Il vous guide jusqu’au « Pont de la Jonction » sur l’Aubonne. La visite commence dès la sortie du pont et vous conduit le long d’un étang jusqu'à l'abri forestier et sa place de pique-nique. Cet endroit offre un point de vue magnifique sur les Alpes, les Dents du Midi, la Tour Sallière et le Mont Ruan en particulier. Redescendez par un sentier latéral à travers la collection des églantiers. Cette collection est unique en son genre avec plus de 200 espèces provenant de tout l’hémisphère nord. La collection des pins comprend près d’une centaine d’espèces et variétés provenant d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe. Certains fruits ou cônes mesurent jusqu’à 30 cm et peuvent peser jusqu’à 3 kg.
Dans le Vallon de l’Aubonne, près de Rolle, l’Arboretum cultive des milliers d’arbres pour l’étude scientifique, la sauvegarde des espèces et le plaisir de déambuler dans un site naturel.
En voiture
Sortie autoroute Aubonne-Allaman, montée au village d'Aubonne, suivre les panneaux indicateurs « Arboretum ». D'autres accès sont possibles par St-Livres, Bière et Montherod.
Par les transports publics et à pied
Halte CFF d'Allaman, puis bus postal jusqu'aux villages d'Aubonne, de Montherod ou de St-Livres. De là, compter une petite heure de marche par les sentiers de tourisme pédestre pour atteindre l'Arboretum. Terminus du BAM à Bière, puis emprunter l'itinéraire du tourisme pédestre en direction d'Aubonne. Compter une heure jusqu'à l'Arboretum. Le cheminement pénètre dans le périmètre de l'Arboretum au Bois Guyot, secteur nord, et le traverse jusqu'à la sortie sud côté Aubonne.