Ils sauvegardent un large assortiment de variétés traditionnelles d’arbres fruitiers de Suisse et des régions limitrophes. Ces variétés fruitières locales ont trouvé refuge dès 1975 à l'Arboretum. Cette collection constitue un précieux conservatoire génétique et un observatoire privilégié de la résistance naturelle des variétés aux maladies. Les arbres ne sont plus traités depuis de nombreuses années. La cueillette des fruits est interdite. Les fruits sont récoltés et valorisés en fonction de leur utilisation traditionnelle (jus, séchage, conserve…)
Dans le Vallon de l’Aubonne, près de Rolle, l’Arboretum cultive des milliers d’arbres pour l’étude scientifique, la sauvegarde des espèces et le plaisir de déambuler dans un site naturel.
En voiture
Sortie autoroute Aubonne-Allaman, montée au village d'Aubonne, suivre les panneaux indicateurs « Arboretum ». D'autres accès sont possibles par St-Livres, Bière et Montherod.
Par les transports publics et à pied
Halte CFF d'Allaman, puis bus postal jusqu'aux villages d'Aubonne, de Montherod ou de St-Livres. De là, compter une petite heure de marche par les sentiers de tourisme pédestre pour atteindre l'Arboretum. Terminus du BAM à Bière, puis emprunter l'itinéraire du tourisme pédestre en direction d'Aubonne. Compter une heure jusqu'à l'Arboretum. Le cheminement pénètre dans le périmètre de l'Arboretum au Bois Guyot, secteur nord, et le traverse jusqu'à la sortie sud côté Aubonne.