Ce circuit vous conduit jusqu’au site de la forêt japonaise en suivant un chemin à mi-coteau, puis vous ramène sur vos pas. Cette forêt présente une belle palette d’essences qui révèle certaines similitudes avec nos forêts malgré l’éloignement (près de 9000 km.), mais avec une flore beaucoup plus variée qu’en Europe. La visite est intéressante en toute saison par ses floraisons qui débutent en hiver avec les Hamamélis du Japon, les différentes tonalités du feuillage qui évoluent du printemps à l’automne et la richesse des espèces présentées. La visite permet de découvrir un secteur de l’Arboretum un peu à l’écart et limité côté sud-ouest par l’Aubonne et ses blocs de roche d’origine alpine, qui parfait l’atmosphère particulière des lieux. L’animation de cette collection est assurée d’avril à octobre par une série de manifestations autour de la thématique japonaise (programme disponible à l’Arbrespace).
Dans le Vallon de l’Aubonne, près de Rolle, l’Arboretum cultive des milliers d’arbres pour l’étude scientifique, la sauvegarde des espèces et le plaisir de déambuler dans un site naturel.
En voiture
Sortie autoroute Aubonne-Allaman, montée au village d'Aubonne, suivre les panneaux indicateurs « Arboretum ». D'autres accès sont possibles par St-Livres, Bière et Montherod.
Par les transports publics et à pied
Halte CFF d'Allaman, puis bus postal jusqu'aux villages d'Aubonne, de Montherod ou de St-Livres. De là, compter une petite heure de marche par les sentiers de tourisme pédestre pour atteindre l'Arboretum. Terminus du BAM à Bière, puis emprunter l'itinéraire du tourisme pédestre en direction d'Aubonne. Compter une heure jusqu'à l'Arboretum. Le cheminement pénètre dans le périmètre de l'Arboretum au Bois Guyot, secteur nord, et le traverse jusqu'à la sortie sud côté Aubonne.