Le Creux du Van, un immense cirque rocheux naturel, est situé à la frontière entre les cantons de Neuchâtel et de Vaud. Des falaises hautes de 160 mètres entourent un fond de vallée de quatre kilomètres de long sur un kilomètre de large.
Le glacier, puis les ruisseaux, ont sculpté cette extraordinaire formation rocheuse dans les couches de calcaire déposées il y a près de 200 millions d'années par une mer primitive. Les parois abruptes offrent un aperçu géologique intéressant du plissement de la chaîne du Jura.
Le climat de la région du Creux du Van, avec ses forêts et sa flore arctico-alpine, est également unique. La nature intacte fournit un habitat idéal aux chamois, bouquetins, lynx et à de nombreux autres animaux sauvages qui sont protégés au sein d'une réserve naturelle de 25 kilomètres carrés. Au fond du cirque s'écoule une source, la Fontaine Froide, dont la température ne dépasse pas 4 degrés Celsius tout au long de l'année.
Les Gorges de l’Areuse entre Noiraigue et Boudry constituent une autre merveille de la nature à proximité immédiate. Un audacieux sentier de randonnée ponctué d’innombrables marches et de ponts offre un aperçu en profondeur de ce spectacle naturel.
Accès
Accès à pied : depuis Noiraigue
Accès en voiture : depuis St-Aubin, Couvet ou Travers par une route goudronnée, puis par un chemin asphalté jusqu'au Restaurant du Soliat. Le cirque rocheux du Creux du Van se trouve à environ 300 m à pied du restaurant.
En hiver, se renseigner sur l'accessibilité avant le départ.