Le 10 mai 2025 de 19h00 à 21h30
Le procès du commerce équitable

Le

Sous la forme d’un « tribunal du peuple », le Procès du Commerce Équitable propose une réflexion sur l’impact de notre consommation sur le monde et sur notre capacité à le faire évoluer, par une forme de solidarité mondiale. Partant de critiques que le grand public adresse parfois à la filière équitable, le spectacle interroge nos certitudes et nos espoirs.

Adresse

Café théâtre La Grange-Delux
Rue de France 24
2400 Le Locle

   

Description

La force de ce spectacle est de permettre au public de se connecter à son pouvoir de citoyen·ne actif·ve. Au-delà de la démarche intellectuelle, la pièce a également une dimension émotionnelle : traiter des thématiques d’actualité sous l’angle la poésie et avec la puissance de l’art vivant permet de transcender le débat afin de l’enrichir et d’obtenir un écho qui nous touche en plein cœur.

Le spectacle se compose de trois parties qui constituent le corps des trois chefs d’accusation émis à l’encontre du commerce équitable. Chaque partie se clôture par une respiration sous la forme d’un moment de poésie, de chanson.

Le spectacle amène à se poser la question suivante : la transition écologique rendue urgente et nécessaire par les différentes crises que traverse la société actuelle – climat, ressources, conflits armés, biodiversité…, doit-elle contenir un volet social et si oui, lequel ?

La pièce de théâtre « le procès du commerce équitable » a été conçue par le SKarab Théâtre en collaboration avec Oxfam Magasins du Monde Belgique (l’équivalent des Magasins du Monde chez nous).

Écriture : Frédéric Kusiak et Service EduAction d’Oxfam-Magasins du monde
Avec : Céline Verlant, Frédéric Kusiak et Jérémie Vanhoof
Musiques : Charlotte Chantrain et Benoît Paradis
Mise en scène : Frédéric Kusiak
Soutien technique : Arnaud Rivet

Ouverture /Horaires

Apéritif équitable à 19h, spectacle à 20h.

Partager

                       

Remarque

Veuillez consulter le site de la manifestation. Des modifications peuvent avoir avoir été apportées à la manifestation, surtout a cause des directives Covid, sans que Loisirs Gratuits n'ai été avisé.